Tout savoir sur la peinture biosourcée

Publié le

Vous voulez choisir la peinture la plus écologique du marché ? Tournez vous vers la peinture biosourcée ! Qu’est-ce que la peinture biosourcée ? Pourquoi est-elle plus écologique que les autres peintures ? Pour quels travaux est-elle conseillée ? Quelles sont ses limites techniques ? Quelles marques proposent des peintures biosourcées ? Dans cet article JL Décors, entreprise de peinture Bretonne en Finistère Sud, vous explique tout sur cette peinture.

Sommaire

Qu’est-ce que la peinture biosourcée ?

La peinture biosourcée est faite à base d’eau et de résine végétale, et ne contient pas, ou très peu de composants d’origine pétrochimique ni aucunes substances dangereuses pour la couche d’ozone.

Les pigments utilisés dans la peinture biosourcée sont eux aussi d’origine naturelle. On retrouve par exemple de la craie ou de la poudre de marbre pour les peintures blanches. Pour faire les couleurs, les fabricants utilisent des oxydes métalliques, de l’extrait d’argile ainsi que d’autres minéraux colorés réduits en poudre très fine comme la spinelle ou l’ultramarine.

Blanc de craie

Oxyde de fer

Argile verte

Ultramarine

Cependant les peintures biosourcée ne peuvent pas l’être à 100%, et elle contiennent toujours un faible pourcentage de composés chimiques afin de conserver des propriétés satisfaisante. Il est donc important de regarder le pourcentage de composants biosourcés présents dans la peinture. Le plus souvent il varie entre 90% et 98%. Il faut savoir que pour être labellisée biosourcée, une peinture doit contenir au minimum 45% de composants biosourcés.

Pourquoi est-elle plus écologique que les autres peintures ?

La peinture biosourcée remplace les produits chimiques issus du pétrole, par des produits d’origines végétale. Elles sont majoritairement formulées à partir de résine naturelle, extraite d’algues, d’huile végétales, ou encore de déchets vert recyclés. Ce qui permet de diminuer considérablement l’impact sur l’environnement en réduisant l’utilisation de ressources fossiles.

De plus à l’inverse des peintures traditionnelles acryliques ou alkydes qui émettent en moyenne 15g/L de composés organiques volatiles (COV) dans l’air, la peinture biosourcée n’en émet pas ou en quantité très extrêmement faible (1g/L).

On retrouve également le label EXCELL ZONE VERTE sur certains pots de peintures biosourcée. Ce logo apporte une garantie supplémentaire en certifiant que la peinture ne contient pas de pesticides indésirables, n’altère pas les denrées alimentaires et respecte les teneurs acceptables de composés organohalogénés (chlore, brome, fluor, iode).

Pour quels travaux l’utiliser ?

Les peintures biosourcées offrent maintenant d’aussi bonnes performances techniques que les peintures classiques. Elles conviennent ainsi pour la plupart des travaux en intérieur. Il existe également des peintures biosourcées pour pièces humides, idéales pour la cuisine ou la salle de bain par exemple.

Les limites techniques

Cependant il est vrai qu’anciennement les peintures biosourcées ne proposaient pas les même performances techniques (recouvrement, durabilité, application) que les peintures standard. Heureusement les choses ont changé et ce n’est plus vrai aujourd’hui.

Quelles marques proposent de la peinture biosourcée ?

On retrouve aujourd’hui une cinquantaine de marques de peintures biosourcées que l’on peut acheter en grande surface de bricolage, sur internet ou en magasin spécialisé.

Pour choisir une peinture biosourcée performante, nous vous conseillons de vous tourner vers des marques professionnelle, telle la marque Le Comptoir de l’Ours par exemple qui propose la gamme de peintures biosourcées VEIA, que nous utilisons régulièrement chez JL Décors.

Attention aux marques de distributeur qui proposent souvent des produits trop dilués qui n’offrent pas un bon pouvoir couvrant.

Conclusion

De plus en plus populaire auprès des particuliers comme des professionnels, la peinture biosourcée répond aux exigences écologiques d’aujourd’hui et offre une bonne alternatives aux peintures classiques sans faire de compromis sur la qualité.

Chez JL Décors nous somme soucieux de l’environnement et nous nous tournons vers ce type de peinture dès que possible afin de réduire notre empreinte écologique.

Si vous souhaitez en commander ou faire repeindre votre intérieur avec de la peinture biosourcée, n’hésitez pas à nous contacter. JL Décors est une entreprise de peinture Bretonne basée à 28 mn de Quimper (29000) et 10 mn de Pont-l’Abbé (29120).

Laisser un commentaire