Pourquoi la peinture cloque ?

Publié le

Pourquoi la peinture cloque ? Pourquoi la peinture fait des bulles sur le mur ? Pourquoi la peinture s’écaille ? Le plus souvent ces problèmes sont liées à un défaut d’humidité de votre mur ou à une mauvaise application de la peinture. Dans cet article, JL Décors vous explique les causes d’apparition des cloques sur la peinture et vous propose ses conseils pour les éviter, ainsi que comment les traiter si elles sont déjà présentes.

D’où viennent les cloques ou bulles sur la peinture ?

Pourquoi la peinture cloque ? On retrouve quatre raisons principales à l’origine des cloques sur un mur. La température, l’humidité, la technique d’application et la qualité du support expliquent l’apparition de cloques sur vos murs et plafonds.

1. la température

Lors de la mise en peinture d’une surface, la température ambiante joue un rôle important. En effet si celle-ci est trop haute, la couche de peinture va sécher trop vite en surface tandis que le cœur de la couche ne sera pas encore sec, ce qui gênera l’évaporation des solvants et pourra laisser des traces ou cloques sur la surface peinte.

2. Le temps de séchage

Le temps de séchage entre deux couches de peinture et le facteur principal expliquant l’apparition de bulles. Ceci se produit lorsque la première couche n’est pas encore complétement sèche et qu’une deuxième couche est appliquée par dessus. La première couche n’ayant pas finit d’évaporer va ainsi former des bulles sous la seconde couche qui bloque son séchage.

3. L’humidité du mur

Un mur peut devenir humide à cause d’infiltrations d’eau par des fissures ou une toiture défectueuse, mais aussi à cause de la condensation due à l’humidité de l’air, ou encore des remontées capillaires, du salpêtre, ou d’un enduit de rebouchage pas totalement sec. La peinture peut aussi avoir été appliquée trop tôt après le nettoyage du mur, sur un support pas complètement sec. L’humidité du support va ainsi gêner ou empêcher l’accroche de la nouvelle couche de peinture et engendrer la formations de bulles ou cloques sur la peinture.

4. La superposition

Cette cause de formation de cloques sur la peinture est moins courante mais n’est pas pour autant à négliger. Elle peut se produire lors de rénovations, lorsque la nature de la peinture déjà présente sur le mur n’est pas la même que la nouvelle peinture. Une réaction se produit alors et peut mener à des défauts d’accroches et à la formations de cloques sur la peinture et de bulles d’air.

Que faire en cas de cloques et décollements sur une peinture ?

Le traitement des cloques sur un mur ou un plafond est une opération assez longue à réaliser qui se fait en plusieurs phases.

Il faudra d’abord faire un diagnostic pour trouver la source d’humidité. Puis en fonction de la nature de la source d’humidité, déterminer par quel moyen couper l’arrivée d’eau. Une fois ces interventions effectuées, on pourra passer à la phase d’assèchement du mur et enfin commencer les travaux de peinture.

Toutes ces étapes sont essentielles sous peine de voir revenir les cloques ou décollements sur votre peinture dans les mois ou années à venir.

Conclusion

Peindre sans défauts ou traiter les cloques, bulles et écaillements sur une peinture demande un savoir-faire pour obtenir une finition parfaite et un résultat qui dure dans le temps. C’est pourquoi JL Décors vous recommande de faire appel à un peintre en bâtiment qualifié, qui saura s’adapter aux contraintes techniques qui se présenteront afin de réaliser un travail durable et un rendu parfait.

Si vous êtes situés en Bretagne et dans le Finistère Sud, notre entreprise de peinture JL Décors peut réaliser ce type d’intervention. Nous sommes basé à Plobannelec-Lesconil à 10 mn de Pont l’Abbé. Pour plus d’informations ou une demande de devis, n’hésitez pas à nous contacter.

Laisser un commentaire