Pénurie de matériaux : vers une diminution des chantiers ?

Publié le

Peu de temps après l’augmentation du prix des matières premières, les entreprises de BTP rencontrent maintenant de grosses difficultés d’approvisionnement. Certaines parlent même d’une pénurie de matériaux de construction, ce qui pourrait mener à une diminution des chantiers pour les mois à venir.

L’augmentation du cout des matériaux

Suite à la crise sanitaire du Covid 19, les fabricants de matériaux de constructions ont fortement réduit la cadence de production de leur usines, ce qui a entrainé une augmentation générale du cout des matériaux de 20 à 50%.

Cette flambée des prix a d’abord commencé par l’acier, pour ensuite toucher d’autres matériaux comme le bois d’œuvre, les plastiques, le cuivre et les matériaux à base de polyuréthane et PVC. D’autres produits sont aussi concernés par cette augmentation, principalement la peinture, les matériaux isolants, le verre, mais aussi le ciment et le platre.

Dans le secteur de la peinture, le prix des résines époxy (un liant important pour de nombreuses peintures et revêtements) a grimpé en flèche au cours des deux derniers mois avec une hausse de 60%. Le prix des résines polyester, a également augmenté de 45%. De même que la peinture d’intérieur et extérieur, en raison de problèmes de disponibilité du dioxyde de titane l’un des ingrédients de base.

L’augmentation du cout des transports

charriot élévateur devant un camion

La pandémie a aussi affecté les chaînes d’approvisionnement de manière importante. Notamment dans les domaine des transports routiers et maritimes avec une pénurie de conteneurs qui, en raison de la fermeture de certaines frontières, se sont retrouvés bloqués dans divers ports du monde entier.

A titre de comparaison, les prix du transport de conteneurs ont augmenté de plus de 400% depuis le quatrième trimestre 2020. Ces restrictions entravent considérablement l’accès aux matières premières et leur libre circulation entre les différentes régions du monde. Ce qui participe à créer une pénurie de matériaux

Conclusion

Les problèmes de disponibilité sur les matières premières vont continuer de s’accroître dans les semaines à venir avec des annonces de hausse quotidiennes en provenance des industriels. Nous assistons impuissants, à une forte augmentation des tarifs à effet immédiat. Certains fournisseurs ont publiés des cas de force majeure.

Au-delà des envolées de prix, l’approvisionnement est perturbé et va probablement continuer dans ce sens avec une demande qui augmente jour après jour, créant des pénuries de matériaux. Si aucune solution n’est mise en place d’ici l’été 2021, ces pénuries de matériaux pourraient entrainer une diminution des chantiers voir l’arrêt forcé de certains chantiers.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.

Laisser un commentaire