Les plafonds en toile tendue, comment ça marche ?

Publié le

Apparus il y a quelques années, les plafonds en toile tendue sont une excellente alternative aux plafonds traditionnels en plaques de plâtre. Ils permettent de créer ou rénover un plafond assez rapidement sans gros travaux ni poussière.

1. Qu’est-ce qu’un plafond en toile tendue ?

Un plafond en toile tendue est un faux plafond en textile synthétique, résistant à l’humidité sans PVC. Il se fixe sur les murs de la pièce ou directement à votre ancien plafond à l’aide de rails en aluminium ou PVC qui peuvent être au choix décoratifs ou cachés sous la toile.

Les plafonds en toile tendue sont une très bonne alternative aux plafonds en plâtre ainsi qu’aux faux plafonds en dalle qu’ont voit parfois dans les bureaux professionnels. Ils se posent plus rapidement, ne nécessitent pas de chantier salissant, et surtout ils vous permettent de dire définitivement adieux aux fissures.

2. Comment poser une toile tendue au plafond ?

Bien que d’apparence facile, poser une toile tendue au plafond s’avère relativement complexe pour les non-professionnels. En effet pour réussir à installer la toile tendue, sans plis, ni traces, ni défauts, il est nécessaire d’avoir été formé aux bons gestes auparavant et de s’être entrainé un grand nombre de fois jusqu’à acquérir la bonne technique.

C’est pourquoi nous vous recommandons de faire appel à un professionnel qualifié pour un résultat parfait sans plis, ni traces, ni défauts. Si vous êtes situé en Bretagne et plus précisément dans le Finistère sud, JL Décors peut intervenir pour vous, nous nous déplaçons dans tout le pays Bigouden, pour poser votre plafond en toile tendue, sur Quimper, Pont-l’Abbé, Le Guilvinec, Penmarch, Loctudy, etc..

Et parce qu’une image vaut mille mots, voici une vidéo de notre fournisseur de toile tendue Arketex, montrant comment nous posons la toile, ici avec des rails de fixations PVC vissés sur l’ancien plafond :

3. Peut-on personnaliser la toile tendue ?

Vous pouvez personnaliser votre toile tendue comme vous le souhaitez. Vous pouvez par exemple y faire imprimer des photos, dessins, peintures, motifs, logos, ou des designs graphiques. La toile tendue que nous utilisons chez JL Décors est spécialement conçue pour obtenir un rendu optimal et fidèle des couleurs ainsi que des contours contours net et précis.

Chaque plafond tendu est entièrement créé sur mesure par le professionnel en fonction de chaque pièce.

4. La toile tendue pour les locaux professionnels

Les plafonds en toile tendue sont aussi une très bonne solution pour les locaux professionnels. Ils permettent une mise en service des locaux plus rapide par rapport à la pose d’un plafond en plâtre (et des travaux annexes).

Autre point important, la possibilité pour l’entreprise de faire imprimer un logo ou une image sur la toile ce qui surprendra agréablement les clients d’un commerce ou d’un restaurant par exemple.

5. Quel est le prix d’un plafond tendu ?

Toile plafond
Une toile standard avant la pose.

Le prix d’un plafond en toile tendu varie selon l’état du support et des options que vous choisissez pour votre toile :

Colorée

Imprimée (avec l’image, le logo ou le design de votre choix)

Brillante, mate ou satinée

Spots à LEDs (directement incrusté dans la toile)

Antibactérienne (idéale pour les locaux professionnels recevant du public ou les locaux médicaux par exemple)

Vous avez également la possibilité de choisir des toiles acoustiques pour vous isoler du bruit, ce qui convient parfaitement pour le plafond d’une salle de cinéma par exemple, ou encore pour vous isoler du bruit dans vos bureaux professionnels et/ou particuliers.

6. Les avantages d’un plafond tendu

Pose rapide en quelques jours et sans gros travaux dans tout type de pièces y compris la cuisine et salle de bain.

Sans entretien, mais se lessive très bien en cas de projections.

Fissures impossibles par rapport à un plafond traditionnel en plâtre.

Grand nombre de finition possibles : mat, satiné, brillant, laqué, miroir, chromé, doré, à motifs, transparent, métallique, etc..

Personnalisation infinie avec les motifs et designs de votre choix, idéal pour les entreprises par exemple qui pourront y mettre leur logo.

7. Conclusion sur les plafonds tendus

Installer sois même son plafond tendu peut maintenant vous tenter, cependant attention, la pose est complexe à réaliser pour une personne non formée et non expérimentée. De plus cela nécessite du matériel spécifique et un savoir-faire que seul les professionnels du métier possèdent. C’est pourquoi nous vous recommandons de faire appel à des professionnels qualifiés afin d’obtenir un résultat parfait sans défauts.

JL Décors, entreprise Bretonne située dans le Finistère Sud, peut intervenir chez vous ou dans votre entreprise pour la pose de votre toile tendue. Nous nous déplaçons dans tout le pays Bigouden, sur les communes de Pont-l’Abbé, Le Guilvinec, Plonéour-Lanvern, Penmarch, Loctudy, etc.. Jusqu’à Plozevet, Quimper et La Forêt Fouesnant. N’hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande de devis sur cette page.

Laisser un commentaire