Les lames plombantes : principe et avantages

Publié le

Dernière innovation dans la grande famille des lames vinyles, les lames PVC plombante ou autoplombante présentent bon nombre d’avantages et n’ont rien à envier aux autres revêtements de sol. Les lames plombantes vous simplifieront la vie pour tous vos projets de rénovation. Pose rapide, design variés et solidité, tout y est.

Principe

Le principe des lames plombantes réside dans leur structure. Il s’agit de fines lames de PVC haute densité qui vont accrocher au sol grâce à leur poids et leur couche antidérapante. C’est pourquoi le mot “plombante” est utilisé lorsque l’on parle de ce revêtement de sol.

Les lames ont une densité allant 8 à 10 Kg au m², ce qui est suffisant pour assurer une stabilité parfaite dans le temps et résister à vos meubles les plus lourd. Au recto des lames on retrouve un fine couche antidérapante qui assurera l’accroche au sol.

A l’inverse d’un parquet flottant qui tient au sol grâce à un système de clips ou de rainures, les lames plombantes ne nécessitent pas ce genre de système ce qui permet une rapidité de pose inégalée.

Avantages

Les lames plombantes possèdent de nombreux avantages et n’ont rien à envier aux autres revêtement de sol comme le parquet ou le lino par exemple.

Une bonne stabilité dans le temps

Ce type de revêtement offre une très bonne stabilité dans le temps. Les lames plombantes ne se dilatent pas, aucun espace n’apparaitra jamais aux jointures et elles résistent très bien à l’humidité. Ce qui en fait un excellent choix pour habiller le sol d’une cuisine ou d’une salle de bain par exemple, là où la pose de parquet n’est pas idéale.

Une pose et dépose rapide

Un autre avantage très intéressant des lames plombante est la rapidité de pose et de désinstallation qui ne demande pas de gros travaux et n’est pas source de poussière, ce qui est idéal pour des projets de rénovation où le temps manque.

Un large choix de couleurs et motifs

Les lames plombantes offrent une palette de couleurs riche. Vous pourrez choisir des finitions bois, pierre, carrelage ou béton pour plus de modernité.

Leur remplacement s’effectuant assez rapidement, vous pourrez en changer au gré de vos envies. Voici une palette d’exemple :

béton ciré
Béton ciré
béton déco
Béton incrusté
chene clair
Chêne clair
chene foncé
Chêne foncé

Conclusion sur les lames plombantes

Les lames plombantes, encore peu démocratisés aujourd’hui, sont une alternative viable pour tous vos projet de rénovation en raison de leur simplicité et rapidité de pose. Attention cependant à l’alignement et à la découpe des lames qui peut être difficile à réaliser pour une personne non expérimentée.

Si vous souhaitez notre entreprise JL Décors peut commander et poser vos lames plombantes. Nous sommes une entreprise de bâtiment Bretonne située en Finistère Sud, à 28 mn de Quimper. Pour nous contacter, rendez vous sur notre page contact.

Laisser un commentaire