Les labels et normes des peintures

Publié le

On retrouve différentes normes et labels en peinture qui ont pour but d’informer le client sur les risques environnementaux et les caractéristiques du produit. Ces normes sont mises en place par des organismes reconnus comme l’AFNOR (Association Française de Normalisation) ou encore l’ISO (Organisation Internationale de Normalisation). Dans cet article JL Décors vous explique le sens de chacun de ces logos en détail.

L’objectif des normes et labels en peinture

Les normes en peinture ne sont pas toujours certifiées, en revanche, elles sont toutes mises en place par des organismes officiels à la suite de discussions ou d’accords nationaux ou internationaux entre les institutions publiques, les syndicats de professionnels et surtout les organismes de santé. En peinture on compte un peu plus de 220 normes différentes. Ce chiffre évolue au fil des années pour suivre la législation.

Les labels à l’inverse des normes, ont souvent un niveau d’exigence plus élevé. Ils sont clairement apposés sur le pot de peinture et bien visibles pour le client. On retrouve 3 catégories principales de labels, les autodéclarations environnementales, les écolabels et les écoprofils. En peinture il existe environ 500 labels différents et comme pour les normes, de nouveaux labels sont crées tous les ans par des organisations privées ou publiques.

L’étiquette émission dans l’air intérieur

Depuis le 1er Septembre 2013, l’étiquetage des produits de construction est obligatoire. Ainsi, l’étiquette émissions dans l’air intérieur a été mise en place pour indiquer au client le niveau d’émissions dans l’air intérieur de polluants volatils pour les revêtements de mur et sol, ainsi que les peintures et vernis vendus en France.

Ce logo fait référence au niveau d’émissions de polluants dans l’air intérieur mesuré 28 jours après l’application du produit ou du revêtement dans une pièce. Il existe 4 niveaux différents, le premier, A+ est pour les produits dégageant peu, voire aucuns polluants dans l’air intérieur. Le dernier niveau, le C, désigne les produits dégageant beaucoup de polluants dans l’air intérieur.

Le label NF environnement

Mis en place en 1992 par l’AFNOR (Association Française de Normalisation), le label NF Environnement indique au client que la peinture ou le vernis qu’il utilise respecte la norme ISO 14024, qui assure un faible impact sur l’environnement, depuis la fabrication du produit jusqu’à sa fin de vie.

Les critères du label NF Environnement garantissent aussi la qualité d’une peinture ou d’un vernis, tel que son pouvoir couvrant ainsi que le temps de séchage. Ce label, non obligatoire, est révisé tous les 3 à 5 ans afin de prendre en compte l’évolution des différentes peintures et vernis commercialisé.

L’Écolabel européen

L’écolabel, crée en 1992 par l’Union Européenne, est géré par le CUELE (Comité de l’Union Européenne pour le Label Écologique). Il garantit que le produit ne contient pas de métaux lourds ni de substances cancérigènes ou toxiques. Et qu’il génère moins de déchets tout en ayant un impact réduit sur le milieu aquatique.

Ce label garantit également un certain niveau de performance du produit, et un pouvoir couvrant d’au moins 98%. Ainsi pour les peintures d’intérieur claires ou blanche il assure un rendement minimum de 8 m²/litre et de 6 m²/litre pour les peintures d’extérieur.

Conclusion sur les labels et normes de peintures

Vous en savez maintenant un peu plus sur les labels et normes de peintures. Bien qu’il existe beaucoup plus de logos, nous avons choisi ici de vous parler des trois principaux qui sont les plus importants et les plus communs. Pour plus d’information ou pour faire repeindre votre intérieur n’hésitez pas à nous contacter sur cette page. JL Décors est une entreprise Bretonne qui intervient dans le Finistère Sud.

Laisser un commentaire