Comment choisir son revêtement de sol ?

Publié le

Savoir comment choisir son revêtement de sol peut parfois être compliqué si vous n’avez pas quelques informations élémentaires. En effet il existe beaucoup de revêtements de sol différents, comme le lino, le parquet flottant, les lames plombantes, la moquette ou encore le stratifié. Dans cet article nous vous proposons de découvrir les spécificités de chacun de ces revêtements ainsi que leurs avantages pour que vous puissiez faire le meilleur choix.

Le parquet flottant

Le principe du parquet flottant est assez simple, il s’agit de lattes de parquet reliées les unes aux autres par des rainures de verrouillage, de la colle ou un système de verrouillage par clic. Une fois que les lattes de parquet sont assemblées, elles forment un seul bloc, solide et durable. Cela permet de minimiser les espaces entres les lattes que l’ont voit souvent apparaitre sur les parquets en bois massif, où chaque planche se dilate et se contracte indépendamment des autres.

Le parquet flottant présente de nombreux avantages, remplacement facile, pose rapide, bonne résistance à l’usure, et il peut aussi vous isoler du bruit si vous choisissez un modèle acoustique. Ce qui peut être très pratique dans une maison à étages par exemple, pour isoler le rez de chaussé du bruit de l’étage supérieur.

Les planchers flottants sont également une très bonne option pour les maisons équipées de chauffage par le sol, car la pose d’un parquet en bois massif avec fixations par clous ou vis, peut endommager le système de tubes présent dans le sol. Ce qui n’est pas le cas avec un parquet flottant qui est fixé sans clous ni vis. La pose de parquet flottant plutôt que massif est d’ailleurs une exigence chez certains installateurs de chauffage par le sol.

Tous ces avantages font du parquet flottant un revêtement de sol très populaire aujourd’hui, installé dans de nombreuses habitations. De plus en cas de dommage sur une latte, elle peut être facilement enlevée indépendamment des autres et remplacée sans gros travaux. Chez JL Décors (entreprise de peinture et décoration en Bretagne), nous utilisons les parquets de la marque Française Panaget, très résistants et durables.

Les lames plombantes

Les lames plombantes présentent des avantages similaires à ceux du parquet flottant, une pose rapide, un remplacement facile, ainsi qu’une bonne résistance à l’usure.

Le fonctionnement des lames plombantes est assez simple, il s’agit de fines dalles en PVC à haute densité qui tiennent au sol par gravité. Le mot « plombante » fait référence à la façon dont les lames sont installées. Au lieu d’utiliser des rainures ou un système de verrouillage à clics comme la plupart des planchers flottants, les lames plombantes utilisent uniquement leur poids et quelques grammes de colle pour tenir au sol.

Elles sont fabriqués avec des matériaux très denses (environ 8 à 10 Kg au m²), suffisamment lourds empêcher tout soulèvement lors du passage de plusieurs personnes ou de la pose d’un meuble lourd. Au recto des lames on retrouve un matériau spécial destiné à améliorer leur adhérence au sous-plancher.

Il y a de nombreux avantages à choisir ce revêtement de sol. À commencer par leur stabilité dans le temps, en effet contrairement au parquet les lames plombantes ne se dilatent pas et aucun espace n’apparaitra jamais entre elles. Ce qui en fait un revêtement de sol idéal pour les pièces humides par exemple, là où la pose de parquet n’est pas recommandée.

Une autre avantage est la rapidité de pose et de désinstallation des lames plombantes. C’est très intéressant car cela signifie que le jour où vous voudrez changer votre revêtement de votre sol, vous pourrez le faire assez rapidement sans gros travaux ni poussière.

Le stratifié

Apparu dans les années 1970, les revêtements de sol stratifiés sont composés de plusieurs couches de matériaux synthétiques, conçus pour imiter l’aspect du bois ou de la pierre. Ce type de revêtement de sol, parfois comparé au parquet flottant, est une très bonne alternative aux planchers en bois massif en raison de son excellente finition et de sa rapidité de pose.

Les revêtements de sol stratifiés sont composés de 4 couches. La première couche, faite de résine est une protection contre les frottements, les rayons du soleil, ainsi que les chocs et projections. Sur la seconde couche est imprimé le motif (généralement bois ou pierre). La troisième couche sert à rigidifier la latte et contient les systèmes d’accroches rapides. Quant à la dernière couche, elle sert d’antidérapant.

De nombreux motifs et couleurs sont disponibles, il existe également des sols stratifiés en relief qui imitent parfaitement la texture du bois. Selon les marques, la qualité du stratifié peut être très différente. Certains sols stratifiés peuvent durer jusqu’à 25 ans ou plus, tandis que d’autres peuvent nécessiter un remplacement sous 10 ans.

Une autre point intéressant de ce revêtement de sol est sa facilité d’entretien. Contrairement au parquet en bois massif, il est facile à nettoyer et ne nécessite aucun cirage pour garder son éclat. Évitez cependant les excès d’eau lors du nettoyage, elle pourrait s’infiltrer entres les lattes et provoquer un léger gonflement.

La plupart des fabricants de stratifiés proposent cinq à dix motifs différents de lattes, tandis que les produits les moins chers peuvent n’avoir que trois modèles différentes de lattes. Si l’installation n’est pas faite de manière stratégique, vous pouvez vous retrouver avec des planches identiques les unes à côté des autres.

C’est pourquoi chez JL Décors, nous vous recommandons de faire appel a un professionnel pour un résultat parfait. Pour ce qui est de la marque de stratifié à choisir, nous vous conseillons Coretec, c’est ce que nous utilisons. Cette marque propose des stratifiés hybrides fait de PVC et de fibre de bambou, beaucoup plus stables et résistants à l’humidité que le stratifié classique.

Conclusion sur le choix de votre revêtement de sol

Vous avez maintenant un peu plus d’éléments pour savoir comment choisir son revêtement de sol. Ils possèdent tous leurs avantages et inconvénients, certains sont plus durables mais plus long à installer comme le parquet massif par exemple. Tandis que d’autres revêtements comme le parquet flottant ou les lames plombées s’installent plus rapidement et sans gros travaux.

Cependant il est important de garder à l’esprit que la pose de revêtements de sols nécessite un véritable savoir faire. Des coupes précises et sur mesure sont à réaliser en fonction de chaque murs et angles de votre pièce. C’est pourquoi chez JL Décors, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel expérimenté pour un résultat parfait, sans espace entre les lattes et sans bavures de colles ou encore de vis apparentes.

Si vous êtes situés en Bretagne, et plus précisément dans le Finistère Sud, notre entreprise JL Décors, spécialisée dans la peinture et décoration intérieure, peut venir poser vos revêtements de sols. Nous intervenons dans dans tout le pays Bigouden jusqu’à Plozevet, Quimper et La Forêt Fouesnant. Si vous voulez nous demander un devis (gratuit et sans engagement) rendez-vous sur cette page.

Laisser un commentaire