Comment choisir son papier peint ?

Publié le

Classique, intissé, ou vinyle, il existe une grande variété de papiers peints. Dans cet article nous vous proposons quelques idées tendances pour savoir comment choisir son papier peint en fonction de chaque pièce de la maison. Car bien choisir sa tapisserie est essentiel pour se sentir bien chez soi et ne pas se lasser trop vite de ses murs !

les différents types de papier peint

LE PAPIER PEINT SIMPLE : aussi appelé « papier peint classique » ou « papier peint traditionnel ». C’est un papier peint composé d’une seule couche de papier imprimé. C’est aussi le plus abordable en tarifs mais aussi le moins résistant. Chez JL Décors nous vous déconseillons de choisir un papier simple pour les pièces humides comme la cuisine ou la salle de bain. En revanche il conviendra parfaitement pour le reste de la maison.

LE PAPIER PEINT VINYLE : ce papier peint est aujourd’hui très répandu dans nos maisons. Composé de deux couches, la première en papier et la seconde en PVC, il est résistant à l’humidité et supporte bien les rayons du soleil ainsi que les nettoyages à l’éponge humide. Nous vous conseillons de choisir un papier peint vinyle pour la cuisine, la salle de bain ou encore la chambre des enfants.

LE PAPIER PEINT INTISSÉ : ce papier peint composé de cellulose et polyester est assez épais. Il est très utilisé dans les locations car il a l’avantage d’être facile à poser et de masquer les petits défauts d’un mur. Grace à sa facilité de pose et le bon résultat qu’il donne, nous vous le conseillons pour habiller les pièces étroites de votre maison comme le couloir par exemple.

LE PAPIER PEINT GAUFRÉ : parfois appelé « papier peint texturé », « papier peint à reliefs » ou encore « papier peint expansé ». Ce type de papier peint était très à la mode y a quelques dizaines d’années et revient aujourd’hui dans les tendances 2021 avec de nouveaux motifs. Le papier peint gaufré convient parfaitement pour toutes les pièces de la maison non humide.

1. la salle à manger et le salon

Pour habiller votre salon ou votre salle à manger vous pouvez utiliser tous les types de papier peint, attention cependant à ne pas recouvrir tous les murs de votre pièce pour éviter de se sentir trop à l’étroit. Chez JL Décors nous vous conseillons de recouvrir 2 murs sur 4 maximums pour éviter la sensation d’enfermement.

2. Le papier peint pour la cuisine

Pour la cuisine nous vous conseillons de choisir des papiers peints vinyles résistants à l’humidité afin d’éviter les décollements et d’avoir un résultat qui dure dans le temps. De plus le papier peint vinyle est facilement lavable à l’éponge humide, il résistera aussi très bien aux projections. Pour le style, un papier peint à petits motifs conviendra parfaitement pour ne pas vous lasser trop vite de votre cuisine.

3. Le papier peint pour la chambre parentale

Pour habiller la chambre de votre maison ou appartement, vous pouvez choisir tous les types de papier peint. Si vous voulez changer régulièrement de papier peint dans cette pièce, nous vous conseillons les papiers peints classiques, faciles à poser et retirer. Niveau décoration, préférez plutôt des papiers peints clair pour donner une ambiance chaleureuse à votre chambre.

4. la chambre des enfants

La chambre des enfants demande un papier peint résistant et lavable facilement (en cas de dessin au feutre par exemple). C’est pourquoi chez JL Décors, nous vous recommandons un papier peint vinyle pour cette pièce. Coté déco, ce sont les papiers dessinés qui signent la nouvelle tendance de l’année 2021.

Conclusion

Vous avez maintenant quelques idées pour savoir comment choisir son papier peint. Niveaux prix, il y en a pour tous les budgets, les premiers prix commencent à 10€ le rouleau. Cependant on commence à trouver de beaux papiers peints de bonne qualité pour un tarif compris entre 50 et 100€ le rouleau. Pour avoir quelques idées rendez-vous sur le beau site de Sandberg.

Pour la pose, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel qui saura parfaitement éviter les bulles d’air et faire les raccords entre chaque bande de papier ainsi que les découpes complexes qu’il y a faire lorsqu’on tapisse ses murs. Si vous êtes situés en Bretagne, dans le Finistère sud, vous pouvez faire appel à notre entreprise JL Décors, sur cette page.

Laisser un commentaire