Comment choisir sa peinture de façade ?

Publié le

Dans cet article nous vous expliquons comment choisir sa peinture de façade en fonction du matériau de votre façade et de son état. En effet toutes les peintures ne se valent pas et ne sont pas forcément adaptés selon l’endroit ou votre maison se situe.

1. Pour des façades en ciment

Choisir sa peinture pour une façade en ciment dépends avant tout de son état et de la zone géographique où vous habitez, par exemple si vous êtes situé en bord de mer nous vous recommandons des peintures d’extérieur à haut pouvoir couvrant afin de bien résister aux embruns.

Si votre maison se situe plus dans les terres, une peinture d’extérieur classique conviendra pour peindre votre façade.

Pour une façade neuve

Choisir la peinture de façade d’une maison neuve est relativement simple, vous pouvez employer tous les types de peintures d’extérieur sans faire de grosse préparation au préalable. Viellez tout de même à ce que la surface soit bien lisse et dépoussiéré avant d’appliquer votre peinture.

Pour une façade ancienne

Pour une façade ancienne en ciment nous vous recommandons de choisir une peinture d’extérieur à haut pouvoir couvrant afin d’avoir une bonne adhérence sur le ciment que vous aurez au préalable réparé et démoussé si nécessaire, afin d’avoir un résultat final propre et uniforme.

2. Pour des façades en bois

Bien choisir sa peinture de façade ou lasure est très important pour avoir un résultat qui dure dans le temps. Chez JL Décors nous utilisons la lasure Jotun DemiDekk issue des pays nordiques. Dans ces pays les maisons en bois sont très répandues, ils ont donc un bien meilleur recul sur ce type de produit et leurs lasures sont de meilleure qualité par rapport aux autres produits qu’on peut trouver dans le commerce.

Pour une façade en bois neuve

Si vous souhaitez conserver l’aspect du bois neuf ou obtenir un effet bois naturel, il est important d’utiliser des produits prévu pour protéger le bois des rayons du soleil. En effet le soleil est l’un des principaux facteurs qui provoque le vieillissement du bois. Mais attention, il faut garder à l’esprit qu’aucun produit ne pourra maintenir votre façade en bois dans un état neuf plus de 5 ans. Le vieillissement du bois est inévitable, c’est pour cela que nous vous recommandons de faire ravaler votre façade en bois tous les 4 ans minimum.

Pour une façade en bois ancienne

Pour rénover votre façade en bois ancienne, nous vous recommandons des lasures de rénovation opaques qui permettent d’égaliser la teinte du bois sans devoir poncer jusqu’au bois brut. Il faudra quand même bien préparer le bois avant, pour donner une accroche à la lasure de rénovation.

3. Conclusion

Vous avez maintenant un peu plus d’éléments pour savoir comment choisir sa peinture de façade. En cas de doute n’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel qui saura vous aiguillez correctement en fonction de jugeant de l’état de votre façade. Si vous êtes situé en Finistère Sud, nous intervenons dans tout le pays bigouden jusqu’à Plozevet, Quimper et La Forêt Fouesnant. Vous pouvez nous contacter sur cette page.

Laisser un commentaire