Quel sol choisir pour la salle de bain ?

Publié le

Dans de nombreuses pièces de la maison, le choix du revêtement de sol se résume principalement à un critère, l’apparence. Mais dans la salle de bains, d’autres critères rentrent en jeux. Aujourd’hui, JL Décors, entreprise de bâtiment, vous propose de découvrir comment choisir son sol de salle de bain, ainsi quel sol choisir pour votre salle de bain, et leurs avantages et caractéristiques.

Sommaire

Comment choisir son sol de salle de bain ?

Lorsqu’il s’agit de choisir un revêtement de sol pour la salle de bain, la plupart des gens se focalisent essentiellement sur l’esthétique. Mais d’autres critères doivent être pris en compte en raison du fort taux d’humidité de cette pièce, les voici :

La résistance à l’eau

La résistance à l’eau est le critère le plus important à prendre en compte. Le sol de votre salle de bain sera soumis aux vapeurs d’eau venant de la douche (ou de la baignoire) ainsi qu’a des projections d’eau occasionnelles. C’est pourquoi il vaudra mieux éviter les revêtement sensibles à l’humidité dans cette pièce, comme les parquets standards.

La capacité antidérapante

Après la résistance à l’eau, la capacité anti dérapante du revêtement de sol est le second paramètre le plus important. Afin de pouvoir vous déplacer sans glisser dans votre salle de bain il est préférable d’éviter tous les revêtements de sols très lisses comme le carrelage brillant, le lino brillant ou encore le béton ciré brillant.

La résistance aux taches

Les projections de produits cosmétiques : crèmes, shampoings, maquillages et autres, arrivent plus souvent qu’on ne le pense dans une salle de bains et plus particulièrement si vous avez des enfants. Il est donc préférable d’éviter les revêtements de sols sensibles aux taches comme la pierre, le jonc de mer ou certains linos mat.

Quel est le meilleur revêtement de sol pour une salle de bains ?

Le carrelage

C’est le revêtement de sol le plus populaire pour les salles de bains grâce à sa facilité d’entretien, à son étanchéité parfaite et à sa durabilité. Attention cependant à regarder la norme de résistance à la glissance pieds nus allant de A pour les moins glissants jusqu’à C pour les plus glissants.

anthracite
blanc
béton
cendré

Le béton ciré

De plus en plus utilisé en rénovations et neufs, le béton ciré convient parfaitement pour le sol de votre salle de bain grâce à son étanchéité parfaite et à son absence de joints qui rend son entretien très facile. Il est disponibles en 3 finitions: mat, satin ou brillant. La finition brillante étant déconseillée pour la salle de bain afin de ne pas glisser.

industrie
acier
naturel
rouge antique

Voir aussi : Tout savoir sur le béton ciré

Le parquet

Le parquet dans un salle de bain est tout à fait possible contrairement à ce que l’on pourrait croire. A condition bien sur de choisir un parquet spécial pièces humides, parmi eux on retrouvera des parquets massifs en teck ou robinier, ainsi que des parquets stratifiés dans de nombreuses autres essences.

Robinier
Chêne
Teck
Hêtre

Les lames plombantes

Plus rapide a poser que les autres revêtements de sol, les lames plombantes iront très bien dans une salle de bain grâce à leur haute résistance à l’humidité. De plus elles offrent aussi un résultat sans joints et sont disponibles dans de nombreuses finitions : bois, pierre, béton et plus encore.

Volcanic stone anthracite
Béton original gris titane
Chêne champêtre naturel
Chêne gris foncé

Voir aussi : Les lames plombantes : principe et avantages

Conclusion

La salle de bain est l’endroit de la maison où votre journée commencera et se terminera habituellement. Il est donc important de choisir un sol agréable et pratique dans cette pièce afin de s’y sentir bien, de ne pas glisser et de pouvoir l’entretenir facilement.

Si vous souhaitez plus d’informations sur les revêtements de sol ou que vous désirez refaire le sol de votre salle de bain, n’hésitez pas à nous contacter. JL Décors est une entreprise de bâtiment bretonne, située en Finistère Sud.

Laisser un commentaire