Comment choisir sa peinture d’intérieur ?

Publié le

Si vous voulez savoir comment choisir sa peinture d’intérieur il est important de bien prendre en compte le support pour obtenir un résultat qui dure dans le temps. En effet, chaque support demande une préparation spécifique et un type de peinture particulier.

1. Les surfaces en platre et placo

Pour des surfaces en platre et placo, comme des murs et plafond par exemple, on privilégiera une peinture acrylique non diluée ou faiblement diluée afin d’avoir un recouvrement optimal et une bonne accroche de la peinture sur le support. Pour des pièces soumises à une plus forte humidité comme la salle de bain ou la cuisine par exemple, une peinture de type alkyde sera plus adaptée.

2. Les surfaces en bois et aggloméré

Pour choisir sa peinture d’intérieur pour des surfaces en bois ou aggloméré, on privilégiera plutôt des peintures spécifique pour le bois ou alkyde afin de bien recouvrir le bois qui a tendance à boire la peinture, surtout quand il est brut. Vous pouvez aussi choisir une peinture classique pour peindre vos surfaces en bois ou aggloméré mais vous devrez appliquer plus de couches qu’avec une peinture alkyde. Attention à bien préparer la surface en la ponçant et dépoussiérant s’il s’agit de bois brut de sciage. Pour des surfaces en aggloméré, un léger ponçage de surface avec un papier de verre suffira.

3. Les surfaces en béton et brique

Pour des surfaces en béton ou brique on choisira des peintures de type glycéro ou Alkyde, car la peinture acrylique bien qu’excellente sur le plâtre et le placo se révèle assez mauvaise sur les supports en béton et brique. En effet elle ne possède pas une adhérence assez forte pour être appliquée sur ce type de support. Pensez tout de même à bien préparer le support avant peinture, lisse et sans poussières. Une fois l’application terminée vous pouvez laisser sécher 72h en aérant bien, car ces types de peintures peuvent dégager une odeur assez forte.

4. Les surfaces métalliques

Pour choisir sa peinture d’intérieur pour des surfaces métalliques, en aluminium, acier, inox ou zinc on sélectionnera une peinture glycéro ou alkyde de préférence. En effet seule ces peintures adhèrent suffisamment pour être appliquées sur le métal brut. Pour les surfaces métalliques soumises à d’importants frottements comme un plan de travail en inox par exemple on privilégiera une peinture époxy, très résistante à l’usure. Attention cependant à bien appliquer la peinture correctement pour avoir un résultat durable dans le temps.

5. Conclusion sur comment choisir sa peinture d’intérieur

Vous avez maintenant une idée un peu plus précise pour savoir comment choisir sa peinture d’intérieur, mais les conseils donnés ci-dessus sont à appliquer avec précaution car chaque support est différent. Nous vous recommandons d’abord tester votre peinture sur une petite surface non visible ou peu visible avant de peindre toute la surface que vous avez à recouvrir.

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi faire intervenir un professionnel pour avoir une garantie sur vos travaux et un résultat final irréprochable. Si vous vous situez en Finistère Sud, nous intervenons dans tout le pays bigouden jusqu’à Plozevet, Quimper et La Forêt Fouesnant. Vous pouvez nous contacter sur cette page.

Laisser un commentaire